Diagnostic de Performance Energétique
Logements concernés
Le DPE doit être réalisé dans tous les logements d'habitation, exceptés ceux destinés à être occupés moins de 4 mois par an.
Lorsque le logement est situé dans un immeuble collectif, le DPE doit porter uniquement sur les parties privatives du logement.
Lorsque l'immeuble est équipé d'une chaudière collective, le propriétaire du logement peut demander au syndic de l'immeuble la quantité annuelle d'énergie consommée pour l'immeuble, ainsi que les modalités de calcul ayant permis de déterminer cette quantité.
Réalisation du DPE
Le DPE doit être réalisé par un professionnel certifié.
Mesure de la performance énergétique
Pour mesurer la performance énergétique d'un logement, le professionnel utilise 2 étiquettes :
Contenu du DPE
Le DPE doit contenir :
Le professionnel doit expliciter ces données qu'il renseigne à travers un relevé détaillé qu'il remet à l'intéressé pour lui permettre d'être informé sur la façon dont a été réalisé le DPE.
Durée de validité
Le propriétaire du logement doit fournir un DPE établi depuis moins de 10 ans.
Annonces immobilières de vente ou de location
Les annonces immobilières de vente et de location émises par des particuliers ou des professionnels de l'immobilier doivent :
L'étiquette doit être lisible, en couleur et représenter au moins 5 % de la surface du support lorsqu'elle est affichée en vitrine d'agence immobilière, ou respecter au moins les proportions de 180 pixels sur 180 pixels lorsqu'elle est diffusée sur internet.
Remise du DPE
Le DPE doit être annexé à la promesse ou à l'acte de vente. Cette obligation s'applique également à l'ensemble des baux. Toutefois, en son absence, aucune sanction spécifique n'est prévue.
Références
1533 Chemin de Conteol
42600 BARD
06.87.38.72.34
contact@coef-diag.fr